• La pensée du jour (102)

    www.nature-et-poesie.fr


    17 commentaires
  • Animaux en Ehpad

    Le Sénat a refusé d'intégrer dans la loi le droit pour les résidents d'Ehpad d'emménager avec leur animal domestique... ©AdobeStock

     

    Je partage l'article du 6 février dernier de  30 millions d amis.animaux-en-ehpad-a-la-commission-mixte-paritaire-duser-de-bon-sens

    Alors que 86 % des Français sont favorables à ce que les Ehpad garantissent le droit de leurs résidents d’accueillir leur animal domestique (Sondage Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop, 2024), les Sénateurs refusent de prévoir une telle mesure dans la loi « bien vieillir ». Les espoirs reposent désormais sur la commission mixte paritaire.

    Déception. « Malheureusement, aujourd’hui les Sénateurs n’ont pas fait preuve du même courage et de la même audace que les députés, en renvoyant à chaque Ehpad le soin de mettre en place – ou non – les modalités pour permettre aux résidents d’être accueillis avec leur animal de compagnie », déplore Reha Hutin, la Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    En effet, si la rédaction initiale de l’article 11 bis E de la proposition de loi portant diverses mesures relatives au grand âge et à l’autonomie – adoptée par les députés fin novembre 2023 –  reconnaissait le droit des résidents d’accueillir un animal domestique, en revanche, la nouvelle rédaction, telle qu’amendée par les sénateurs et adoptée ce 6 février 2024, renvoie à chaque règlement d’établissement le soin de définir « les conditions dans lesquelles leurs résidents peuvent accueillir leur animal domestique »…

    Un Statu Quo en décalage avec les attentes sociétales

    « Dans les faits, c’est un Statu Quo législatif puisque certains établissements – trop peu nombreux – prévoient déjà cet accueil dans leur Règlement Intérieur, rappelle Reha Hutin. Je déplore qu’en l’absence d’obligation légale, bon nombre d’établissements renonceront à cet accueil, au détriment des résidents et de leurs animaux, pour des raisons d’organisation. »

    Un atermoiement d’autant plus regrettable qu’il s’avère être en décalage avec les attentes sociétales de l’opinion publique. Et pour cause, près de 9 Français sur 10 (86 %) sont favorables à ce que les Ehpad garantissent le droit de leurs résidents d’accueillir leur animal domestique (Sondage Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop, février 2024), et ce, quel que soit leur âge, leur affinité politique et leur zone géographique !

    De nombreuses solutions existent

    La Fondation 30 Millions d’Amis fonde désormais ses espoirs dans la prochaine commission mixte paritaire. Elle invite ses membres à faire preuve de bon sens pour inscrire, dans la loi, l’accueil des animaux en Ehpad et ainsi amoindrir la rupture que constitue l’emménagement dans ces établissements. « C’est le seul moyen pour que chaque établissement se saisisse de ce sujet et réfléchisse – avec tous ses partenaires – aux modalités d’application, conclut Reha Hutin. De nombreuses solutions existent, pour peu que l’on s’en donne la peine. Les bénéfices d’une telle mesure sont infiniment supérieurs aux difficultés qu’elle pourrait engendrer. »


    31 commentaires
  • La Chevêche d'Athéna

              Chevêche d’Athéna (Athene noctua) – Photo : Fabrice Cahez

    Je partage !

    LPO/Toutes-nos-actualités/nom-de-zeus

    Présente toute l’année sur l’ensemble de l’Hexagone, la Chevêche d'Athéna est un rapace nocturne et sédentaire qui s’observe surtout à la campagne. Un peu plus petite qu’un pigeon, elle est reconnaissable à son plumage brun tacheté de blanc et à ses yeux jaunes.

    Ce redoutable prédateur se nourrit essentiellement d’insectes et de micromammifères qu’il chasse de nuit en volant à faible altitude d’un perchoir à un autre. Ce comportement rend la chouette particulièrement vulnérable aux collisions avec les voitures. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à une chevêche soignée il y a quelques mois en Gironde, dans l’un de nos sept centres de soins pour la faune sauvage.

    L’oiseau présentait une fracture de l'humérus nécessitant une pose de broche. L’opération fut un succès ! Après une immobilisation de plusieurs semaines et de la rééducation en volière, elle a pu être relâchée dans son milieu naturel.

    Bravo aux salariés et bénévoles LPO qui œuvrent pour secourir et soigner les animaux en détresse et merci à celles et ceux qui nous soutiennent et leur permettent d’agir.


    20 commentaires
  • Je partage  l'article du 29 août 2023 que vous pouvez retrouver ici

    Courrier international/biodiversite-en-nouvelle-zelande-la-renaissance-du-takahe-du-sud-cet-oiseau-declare-eteint-au-xixe-siecle

    9 couples de takahés du Sud, des oiseaux préhistoriques endémiques de la Nouvelle-Zélande, ont été relâchés dans un sanctuaire animalier du pays. Une initiative porteuse d’espoir pour l’espèce, déclarée disparue il y a plus de cent ans.


    22 commentaires
  • Tableau du samedi 203 :

                              HUGS by Francien Van Westering  ©

                                                Ne pas copier SVP

                          My Precious Things

    En mémoire de Lady Marianne.

    Le mot de Fardoise : « En mémoire de Lady Marianne… Déjà 4 ans, le 23 novembre, qu’elle nous a quittés… Elle a fait de ce challenge ce qu’il est aujourd’hui et nous le poursuivrons sous l’intitulé :

    « Le week-end, un thème, un tableau »…

    Chez Fardoise et chez Lilou

    Tableau du samedi/Le thème-Le Couple

    J'ai choisi cette superbe peinture de Francien Van Westering  qui est une illustratrice néerlandaise surtout connue pour ses dessins de chats. Elle a grandi dans un environnement artistique. Son père était compositeur, sa mère décoratrice d'intérieur et son grand-père peintre. Au cours de ses études à Amsterdam, Francien a remporté un concours d'illustration et a ensuite réalisé son premier livre d'images publié à l'échelle internationale. Après ses études, elle a commencé à travailler pour divers magazines hebdomadaires et mensuels aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre et au Danemark.

    A voir  ici

    Tableau du samedi 203 :


    34 commentaires