• La fête patronale des Chats

    Le 17 mars est la fête patronale des chats !
    C'est en effet le jour de la fête de Ste Gertrude de Nivelle, qui est leur céleste protectrice...
    Un texte publié en 2011, en un temps où le Souverain Pontife régnant était connu pour son amour de nos félins domestiques :

    L'article est à lire ici

    NB : C'est en faisant une recherche, il y a cinq ou six années,  sur Sainte Gertrude, que j'ai connu le site de Maître-Chat Lully.


    13 commentaires
  • Une petite vidéo étonnante de moutons en mouvement en Nouvelle-Zélande.

    C'est à voir  ici

    (Merci à Isa des Chats de mon Coeur)


    17 commentaires
  • Chatipi pour réunir chats errants et personnes âgées

    Chatipi est une solution imaginée et mise en place par l’association Once Voice pour réhabiliter le chat dans la société. Il permet aux chats errants et aux personnes âgées ou malades de s’unir et s’entraider afin de favoriser le lien social et le partage.

    La valorisation du lien homme-animal est au cœur du projet Chatipi : il s’agit de réunir des personnages âgées ou malades et des chats abandonnés ou errants au sein d’un espace d’accueil, dédié à cet effet. En partenariat avec une association locale et un établissement médico-social, One Voice permet ainsi à des chats de trouver un foyer, tout en faisant profiter les personnes fragilisées des bienfaits de la thérapie par l’animal...

    L’association de protection animale One Voice a  a ainsi donné naissance à son premier « Chatipi » en 2014 au sein d’une maison de retraite bourguignonne. C’est là, à l’EPHAD des Fontenottes, à Ancy-le-Franc, qu’un parcours menant à un tipi a vu le jour...

    Si le projet Chatipi venait à se démocratiser partout en France, ce pourrait être une solution durable pour de nombreux chats errants, et une véritable avancée pour la médiation animale...

    La suite est  ici


    16 commentaires
  • Le don d'ailleurs

    Un livre que j'ai dévoré. Geneviève Delpech, artiste peintre et femme du regretté Michel Delpech,  nous dévoile son don exceptionnel.  Elle nous confie avec sincérité et simplicité son expérience de médium.  

    En voici la 4e de couverture :

    "J’ai été et je suis la femme d’une figure marquante de la chanson française. Mais je ne me suis jamais sentie “femme de”. Seulement moi. Justement moi. J’ai existé à ses côtés, avec et pour lui, mais pour moi et par moi également. Les choses ont pris une tournure pour le moins spéciale lorsque mon don s’est invité de plus en plus fréquemment dans ma vie. Un don fulgurant, envahissant, contraignant et… merveilleux. Un cadeau, empoisonné parfois, qui me dépasse moi-même. J’ai tu ce don publiquement jusqu’alors. Un faisceau de conjonctures, heureuses et malheureuses, m’a décidé à parler. Aujourd’hui, j’ai l’ambition de faire rêver d’un ailleurs, d’une possibilité de paradis."

    Et la fin de son épilogue :

    "Chacun a le choix de croire ou non. Confronter ces deux hypothèses en est le symbole. Voilà pourquoi si ce livre arrive à convaincre quelques personnes que rien ne s'arrête lorsque l'on meurt et que le Merveilleux est un monde parallèle qui les attend, je serai comblée et heureuse. Simplement, humblement, d'avoir pu transmettre un message, vous ouvrir à un ailleurs."

    Geneviève Delpech est interviewée ici

    Voir aussi les Lectures de Florinette ici


    12 commentaires
  • Les aventuriers de l'impossible présentent le secret des chats.

    Nous allons découvrir l’univers secret des chats ou confirmer l’intuition de ceux qui vivent avec des chats. Le chat nous fascine, on lui prête des pouvoirs surnaturels. Mediumnité. Sens de l’invisible. Le chat de Didier Van Cauwelaert censurait ses manuscrits... Parfois, des comportements interrogent. Le 19 janvier 2015 à Moscou : un chat errant qui trouve dans son carton un bébé abandonné. Il l’a léché et rechauffé jusqu’à ce que les voisins découvrent le bébé. A Melbourne, en août 2013, un chat sauve ses maîtres des flammes.

    Frédéric Vitoux nous explique que le chat est un animal unique au monde : un animal sauvage qui s’est rapproché volontairement de l’homme. On a découvert une tombe avec un homme et son chat datant de 8500 ans avant JC. Mais d'où vient donc cette réputation maléfique qui est aussi faite au chat ? Pour Frédéric Vitoux, elle vient du côté double, sauvage / domestique, et du rapport du chat avec la nuit. Et aussi du rapport entre le chat et la sexualité.

    Bref, nous devrions en savoir un peu plus sur les chats à la fin de cette nouvelle émission des Aventuriers de l'Impossible.

    Invité : Frédéric Vitoux, académicien, auteur de Le Dictionnaire Amoureux des Chats (Editions Plon)

    A écouter  ici

     


    14 commentaires