• Tableau du samedi 197 :

                                              Radka Ondrová, Sunny © 

                                                    Ne pas copier SVP 

                          Art, Design, the Best Artists - watch us

    En mémoire de Lady Marianne.

    Le mot de Fardoise : « En mémoire de Lady Marianne… Déjà 4 ans, le 23 novembre, qu’elle nous a quittés… Elle a fait de ce challenge ce qu’il est aujourd’hui et nous le poursuivrons sous l’intitulé :

    « Le week-end, un thème, un tableau »…

    Chez Fardoise et chez Lilou

    Le tableau du samedi-Trêve du confiseur

    J'ai craqué sur cette splendide peinture solaire de Radka Ondrová, artiste de République Tchèque.

    Sa page Facebook est ici

    Sa galerie est ici

    Je remercie chaleureusement Radka , de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi 197 :

     


    17 commentaires
  • Les Seigneurs de nos forêts

    Je partage !

    Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

    Ils étaient - et resteront- les seigneurs de nos forêts… de nos forêts d’où, depuis belle lurette, on les a chassés et où nous ne les avons jamais croisés. Dans nos rêves fous de naturalistes en herbe, nous les guettions à l’orée du bois, lors de nos échappées sylvestres… Attentes vaines, espoirs perdus. Il ne pouvait en être autrement…

    Ce n’est que bien plus tard, avec la complicité de fidèles amis, fervents amoureux de la vie sauvage, qu’il m’a été donné de les rencontrer… L’Ours d’abord, dans la secrète sylve slovène puis dans les âpres Abruzzes ! La vie sauvage en majesté ! Fulgurance et puissance ! Émotion et sidération !

    À chacune de ses imprévisibles apparitions, la Bête, nous remet à notre place, nous remet dans la peau de nos ancêtres, aux âges farouches des temps premiers… Fi de nos fanfaronnades et de notre coutumière arrogance ! Le réel est là, devant nous, dans son originelle splendeur. L’humilité et le respect s’imposent.

    En enfilade… le Loup ou plutôt les Loups ! Furtifs passagers de l’heure grise entre chien… et loup, à la queue leu leu, à pas de loup…

    Loups sitôt vus, Loups sitôt disparus !

    Et, cerise sur le gâteau, inespéré et plus qu’improbable, ce Lynx, en chair et en os, plus vrai que vrai, assis au milieu d’une piste forestière, au cœur de la forêt biélorusse, nous fixant en toute quiétude, lors de notre retour au bercail, après une journée d’intense baroudage…

    Disparus ou plutôt éradiqués de nos terroirs anthropisés où règne la peur du vivant, nous leur avons accordé le statut d’espèces protégées. Ce qui, en leur absence, n’engage évidemment à rien mais qui, au temps de leur retour, pose problème. Cas de figure classique où les mesures de protection sont aisément prises quand celles-ci n’indisposent personne… et où, à l’inverse, ces dernières sont levées ou contournées par moult dérogations dans le cas contraire.

    Il va de soi que les bergers tiennent à leurs Brebis, Chèvres ou Vaches et qu’ils les protègent contre l’appétit des carnassiers. Cela, en mettant en œuvre les parades ayant fait leurs preuves en diverses zones pastorales. Avec, entre autres stratégies : le regroupement nocturne du troupeau, une présence humaine de proximité, la surveillance de chiens de protection tel les Bergers de Maremme ou des Abruzzes (Maremmas), de préférence aux Patous des Pyrénées qui constituent un danger pour les randonneurs, sans oublier la présence d’Ânes, dont les ruades, voire doubles ruades, sont fortement dissuasives pour les Loups.

    Soyons donc vigilants quant aux dérobades et échappatoires accordées. Elles relèvent de ce détestable révisionnisme anti-vie qui gangrène nos sociétés hors-sol, de plus en plus déconnectées du vivant. Oui, l’Ours, le Loup, le Lynx… mais également leurs homologues de taille plus modeste, le Chat forestier ou Chat sauvage, le Renard, le Blaireau, la Fouine, la Martre, le Putois, l’Hermine, la Belette, font partie intégrante de notre faune européenne.

    Ils sont les pièces maîtresses de notre biodiversité et les garants de l’équilibre de nos milieux naturels. Puissions-nous enfin reconnaître à nos petits et grands prédateurs le rôle de régulateurs des populations de rongeurs et d’herbivores et leur assurer la protection qu’ils méritent. Afin qu’en toute transparence, la sauvegarde de la biodiversité puisse se décliner à tous les niveaux de la pyramide du vivant !

    Edmond


    17 commentaires
  • Parole de bénévole

    Je partage ce beau texte tellement triste et poignant...

    Ce chien (et tous les autres abandonnés) me font tant de peine !

    Je remercie mon amie Yo de me l'avoir envoyé...

     

    Je sais ce qui se passe, quand les chiens de refuge se retrouvent seuls le soir. Quand ils s'en vont dans leur panier, l'air hagard, parce qu'ils n'ont pas d'autre choix que de s'endormir seul, dans un box froid et sinistre.

    Quand le chien s'est allongé, et qu'alors son regard croise le vôtre, croyez-moi qu'à ce moment précis, ça vous prend aux tripes. Une envie de chialer, de demander pardon à ce chien pour toute la connerie dont l'humain fait preuve, et dont il paie le prix fort. Parce que vous pouvez alors lire dans ces yeux une profonde tristesse, le désarroi d'avoir passé une journée dans le bruit, d'avoir enduré tout ce stress qui ronge les chiens de refuge. Et après l'agitation vient le silence, avec lui la solitude, et finalement un ennui profond. Et ça, c'est pire que le bruit.
    Quand ils s’aperçoivent que vous êtes là, certains se relèvent alors, et viennent vers la porte dans l'espoir de recevoir une dernière caresse, une dernière marque d'affection. Mais la plupart se sont déjà résignés, et préfèrent dormir pour que la journée s'arrête enfin.
    Ceux qui ont laissé leur chien au refuge devraient être là, à ce moment précis, pour voir ce qu'ils ont fait, et constater l'infinie tristesse que leur égoïsme a provoqué.
    Ceux qui veulent acheter de jolis chiots (parce qu'il n'est pas question d'adopter un chien de refuge, (qui est forcément dérangé ou trop vieux) devraient, eux aussi, voir ces chiens à qui ils auraient pu faire le plus beau des cadeaux en leur offrant un foyer.


    27 commentaires
  • Le jaseur boréal

               Un jaseur boréal se nourrit de baies et en déplace les graines.

                                   Photo : Christine Johnson

    Je partage !

    Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici 

    Nature ici ailleurs/ca-va-jaser

    Reconnaissable à son plumage multicolore, sa silhouette trapue, sa huppe et son masque noir, le Jaseur boréal est un passereau qui vit communément dans les forêts de Scandinavie et du nord de la Russie.

    S’il est relativement abondant là-bas, l’oiseau est beaucoup plus rare dans l'Hexagone. Toutefois, ce grand amateur de baies débarque certaines années sur notre territoire lors d’invasions hivernales, en général lorsque la fructification des arbres a été mauvaise chez lui. Peu farouche, il peut alors se montrer dans les parcs et dans les jardins.

    Depuis mi-novembre, un afflux important est ainsi constaté de la Pologne à la France, où l’espèce a été observée jusque dans le Sud-ouest, en Bretagne et en Provence.

    L’avez-vous vu par chez vous ? 

    Carte des observations


    20 commentaires
  • La pensée du jour (97)

                                               www.nature-et-poesie.fr


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique