• Avec Julien et sa Minute Nature, rendez-vous dans un marais suisse à la découverte d'un amphibien devenu rare : la rainette verte…

    Voir l'article de Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

     


    19 commentaires
  • Retour sur les 4 bonnes nouvelles du mois de mai :

    - La technologie à la rescousse des ours polaires

    - En Belgique le loup reprend ses droits

    - En Nouvelle-Zélande le Kākā prospère

    - En Bulgarie, la justice tranche en faveur de la biodiversité

    Le WWF mène des actions de conservation sur le long terme, dont les effets se mesurent dans la durée.

     


    18 commentaires
  • Les escargots en dictons français

                                                 Escargots hors du lit,

                                                      hommes à l'abri.

     

                                               La lune aux cercles pâlots 

                                                fait sortir les escargots.

     

    Objets d'études pour certains, de moqueries pour d'autres, les dictons, les proverbes, les sentences et les maximes concernent tout ce qui fait la vie : la nature, le temps, les animaux, les sentiments, les gens...

    Ils nous offrent sous des dehors parfois un peu vieillis, une parole stable et enracinée, véritable patrimoine de notre langue.


    17 commentaires
  • Ce petit nom éveille-t-il chez vous un souvenir ? Une petite rémanence lointaine, assez triste, un peu comme la fameuse chanson de notre Édith Piaf nationale ? Mais nous allons vous rafraichir la mémoire : pour nous souvenir de sa truffe si attachante, remémorons-nous son parcours du combattant jusqu’à la SPA, puis le travail colossal effectué pour sa remise sur pattes. Et enfin — enfin ! — son accès au droit le plus évident et précieux pour les animaux (pourtant souvent bafoué)… Le droit évident d’être respecté, aimé, choyé au sein d’une famille qui a choisi de l’accueillir et de l’accompagner dans chacune de ses aventures, et ce pour la vie !

    La chute et son pronostic (défenestré du 3e étage par son propriétaire)

    La convalescence en clinique et la recherche d’une Famille Relais.

    Parcours en Famille Relais. 

    Pendant ce temps…

    Recherche d’une Famille d’Accueil Définitive.

    MyLord démarre aujourd'hui sa nouvelle vie.

     

    Voir l'article ici SPA Actualités

     


    18 commentaires
  • Des lettres pour un mot mystère 26 -

    Lilou lance « Des lettres pour un mot »

    Elle donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont elle donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    mot mystère  14 lettres 

    A E E I U B C L M P R R S T

    adjectif   : qui ne peut être examiné attentivement

    IMPERSCRUTABLE

    Des lettres pour un mot mystère 26 -Impersrcutable

     Voici mon petit texte :

    (Avec les anagrammes en gras et en italique)

    Depuis cinq ans, chaque vendredi soir, Muriel se rendait dans un atelier théâtral à Paris. Après sa semaine de labeur à Étampes chez un primeur, il lui était permis de s'évader enfin, de jouer la comédie et de rencontrer des acteurs. Car son travail n'était pas une partie de rigolade. Parbleu non ! Elle bossait chez un misérable grossiste de fruits et légumes qui lui en faisait voir de toutes les couleurs. Celui-ci, qui avait été prêtre, puis pasteur était loin d'être un enfant de chœur. Il avait dû être baptisé par le diable en personne. Maurice Césaire était une créature brutale, remplie de mépris, de malice, de crapulerie et d'irrespect qui lui volait dans les plumes, s'accordait des libertés  et prenait un malin plaisir à la faire pleurer à chaudes larmes. Il avait aussi la main leste et ce timbré  avait même, un jour, tenté de la faire tomber dans l'escalier. Elle avait juste eu le temps de se reculer pour ne pas basculer dans le vide. Triple buse ! Le degré de bêtise de la crapule était musclé. Pourtant elle n'arrivait pas à se mesurer à lui, à le museler pour le faire taire, à l'envoyer paître, à alerter son entourage, à en parler à ses amies Alice, Amélie, Aurélie, Béatrice, Célia, Claire, Elisa, Laurie, Lucie, Maribel et Marie-Pierre qui l'aidaient à écrire ses premiers textes pour le théâtre. Elle n'osait pas et restait murée dans son silence de femme ulcérée et meurtrie... Elle avait l’ultime espoir d'interpréter ses propres pièces dans la lumière des projecteurs, d'occuper le devant de la scène avec éclat, de brûler les planches, d'avoir un impact afin de sublimer un public galvanisé.  Sa "lecture imperscrutable", sa "Pluie de perles et de rubis" et ses "Tulipes fanées" ne pourraient que plaire...


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique