• Difficultueux (Jeu de lettres n°198)

    Lady Marianne avait proposé le 19 janvier un petit-jeu-de-lettres-198

    Difficultueux (Jeu de lettres n°198)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : DIFFICULTUEUX

    Adjectif masculin -qui crée des problèmes dans tout.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique :

    Dieu que je le le trouve difficultueux  ce mot sur lequel je travaille bien après la bataille, sous les cieux  d'autres lieux. Oui flûte de flûte ! Car mon changement de cap, lui, n'aura pas été fictif  puisque que celui-ci m'a exclu de ce jeu de lettres "culte"  durant plusieurs semaines !! Dixit, j'ai dit ! J'ai loupé huit jeux. Il ne me sera pas utile  que je demande à Félix  ou à Lucie  de m'aider. Mais ce serait encore plus futile  de solliciter Cliff  qui vit dans un lieu-dit  au Royaume-Uni et qui ne baragouine qu'en anglais... 

    Réponse-et-liens/le-petit-jeu-de-lettres-198  le dimanche 20 janvier


    11 commentaires
  • Le documentaire "La Bataille du cèdre" a été diffusé mercredi 27 mars sur Ushuaia TV à 20H40. Il raconte le combat d'une poignée de Libanais qui veulent replanter en nombre l'arbre symbole de leur pays. La critique de Sciences et Avenir.

    Diffusé aussi à ces dates voir ici Ushuaia tv/programmes/la-bataille-du-cèdre

    Ceci n'est pas un conte, mais ça y ressemble furieusement. Il était une fois dans la vallée de Qadisha près du village de Bécharré, au nord-Liban, un médecin prénommé Youssef qui vouait un amour sans bornes à une petite mais magnifique forêt résiduelle. Une forêt de cèdres millénaires tous plus majestueux les uns que les autres. Et ce que Youssef ne supportait pas, c'était de savoir que les montagnes alentour, aujourd'hui grandes étendues d'herbe verte, en avaient été, jadis, entièrement peuplées. Cet arbre, comme chacun sait, n'est pas n'importe lequel, mais un symbole même du pays, dressé au cœur de son drapeau aux bandes blanche et rouges.

    La suite de l'article est à lire ici Sciences et Avenir

    La Bande Annonce est à voir ici  Vimeo

    Et une vidéo en complément sur les autres menaces  à regarder ici

     

     

    N.B. Dans mes nouveaux pénates, j'ai la chance d'avoir devant mes fenêtres, un cèdre Atlas majestueux (si je ne me trompe pas il s'agit d'un Cèdre Atlantica vert). C'est aussi sa présence qui m'a motivée à  m'installer ici. Mes deux minettes, postées sur leur arbre à chats,  en profitent !! J'habite à 5 minutes d'un magnifique Jardin Public avec une grand diversité d'arbres aux essences rares, impressionnants de par leur gabarit comme des séquoias gigantesques (Sequoiadendron giganteum) et des cèdres dont un géant (Cèdre de l'Himalaya) appelé aussi Cèdre sacré ! 

    Pour en savoir plus sur le Cèdre de l'Atlas c'est ici Wikipedia/Cedrus atlantica


    21 commentaires
  • (Jeu de lettres n°208)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-208.

    (Jeu de lettres n°208)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : PROLEGONEMES

    Masculin pluriel -longue introduction placée en tête d'un ouvrage,  contenant les notions préliminaires nécessaires à sa compréhension -s'utilise toujours au pluriel

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique :

    Serge faisait de réels  efforts pour garder les yeux ouverts et ne pas somnoler, tant il sentait la fatigue lui peser  sur les épaules. Depuis qu'il avait quitté précipitamment sa demeure, son sommeil était devenu léger. D'énormes grêlons, lors d'un orage d'une rare violence, avaient gravement endommagé la toiture de sa longère  qui avait pris la flotte. Éponger  n'aurait pas servi à grand chose. Il lui avait fallu déguerpir et se réfugier dans une auberge de la région. Le sinistré avait bien songé  à loger  chez son fils Géröme. Mais il n'aurait pas été le bienvenu. Sa belle-fille Éléonore, une vraie mégère, ne le supportait pas. La dernière fois qu'il l'avait vue, elle l'avait traité de tous les noms  parce qu'il avait sali son parquet avec ses grôles  terreuses... A l’accueil de l'hôtellerie,  pour tromper son ennui, il avait ramassé le seul bouquin qui traînait. Lire "Le sermon  de Gomar" relevait de l'exploit, lui engourdissant l'esprit et l'endormant. Rien de folichon à se plonger  dans les prolégomènes de la doctrine du théologien protestant, Franciscus Gomarus, qui  n'allaient pas  apporter une réponse  à ses problèmes du moment...


    13 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat siamois

                      Wikipedia/Norbertine Bresslern-Roth/Siamkatze 1946

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une peinture de Norbertine von Bresslern-Roth (1891-1978),  artiste peintre et graphiste autrichienne.

    Voir ses autres tableaux de chats  ici

    Tableau du samedi : Chat siamois


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique