• (Jeu de lettres n°180)

    Lady Marianne propose un  le-petit-jeu-de-lettres-180

    (Jeu de lettres n°180)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  BEAUCEANTS

    Nom que portait l'étendard des templiers -nom masculin pluriel

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Le cœur serré, les habitants d'une bourgade près de Troyes avaient assisté aux funérailles d'Hugues Baussant. Les villageois avaient voulu rendre un dernier hommage à ce descendant des Templiers, très estimé. Le malheureux, connu comme le loup blanc, s'était fracassé la tête en tombant d'un escabeau. Son absence  allait se faire cruellement sentir. Il était le gérant du bureau de tabac du coinEt il n'était pas  certain que son épouse reprenne le flambeau pour faire tourner la boutique. Des commerces, il y en avait peu... La jeune femme allait devoir élever seule, ses garçonnets Esteban et Eustace. Béthanie, magnétiseuse, rebouteuse, coupeur de feu et amie des bêtes, avec son teint basané, sa beauté  singulière et sa haute tenue, avait un attrait puissant  auprès de ses congénères. Dans les campagnes, elle était réputée pour son habileté à remettre en place les nerfs, les tendons, les muscles et les os. Sa notoriété provenait aussi de son illustre nom d'usage. Car, nul n'ignorait l'histoire de l'ancêtre de la famille, qui en 1303 avait occupé le rang de gonfanonier. Dans la hiérarchie de l'ordre du Temple, ordre militaire et religieux issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Age, c'était un grand honneur de porter le gonfanon baussant. Les étendards des Templiers ou beaucéants, symboles d'une cause  pour laquelle on combattait  et signes de ralliement des chevaliers au cours des batailles, ne devaient ni être baissés, ni être perdus, ni être abandonnés sous peine de sanction grave qui pouvait aller jusqu'à l'exclusion de l'ordre... 

    NB : Pour en savoir plus sur ce mot c'est ici   Histophile/Beaucéant ou baussant

                                                                           Wikipedia/Baussant


    15 commentaires
  • Tableau du samedi : Chat bleu

                                     Chat bleu  ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    J'ai choisi une superbe aquarelle de Martine Vanparijs. Dans son enfance, c'est en recopiant les dessins de Walt Disney  qu'elle a appris à dessiner. Elle a découvert l'aquarelle en 1993 et depuis elle approfondit sa technique en participant à différents stages chez des aquarellistes  renommés belges et étrangers. Attirée par la nature et les animaux, elle se perfectionne actuellement dans l'art du personnage grâce à Stéphane Heurion  de l'Ecole d'Aquarelle de Namur.

    Sa galerie de chats est à voir ici :  ici

    Je remercie chaleureusement Martine de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Chat bleu


    32 commentaires
  • Pour le défi-n-176-thème-flot-d-émotions  chez Evy

    Voici ma participation :

    Flot d'émotions

    Citation-célèbre/Le parisien

    Flot d'émotions

    Citation-célèbre/Le parisien

    Flot d'émotions

                                        Citation-célèbre/Le parisien

    Flot d'émotions

    Citation-célèbre/Le parisien


    16 commentaires
  • Des corbeaux ramasseurs de mégots au Puy du Fou

                           Wikipedia/Corbeau freux saisissant une noix

    Six corbeaux, spécialement dressés pour le ramassage des mégots et des déchets... 

    L'idée a germé, "il y a plusieurs années, dans l'esprit de l'un des fauconniers du parc, à partir de l'observation des oiseaux", a raconté Nicolas de Villiers. 

    L'espèce sélectionnée, le corbeau "freux", est un oiseau "particulièrement intelligent", qui "lorsqu'il est dans une atmosphère affective porteuse, aime communiquer avec l'homme et établir une relation avec lui par le jeu"... 

    Christophe Gaborit, spécialiste de l'affaitage des rapaces, a donc "inventé une petite boîte", contenant d'un côté des croquettes, "dont raffolent les corbeaux", et offrant de l'autre un espace vide, destiné à "accueillir des mégots, ou autres petits déchets" , a poursuivi Nicolas de Villiers.

    Lorsque le corbeau dépose un mégot dans la boîte, un mécanisme se déclenche, et une croquette lui est délivrée. "Motivés par la récompense", les corbeaux ont "vite compris comment fonctionnait le jeu", s'est-il réjoui.

    L'article publié le 25 août chez Jean-Louis est à lire ici : Nature ici ailleurs


    15 commentaires
  • Non au chats dans cirques !

    Alors que les cirques sont de plus en plus pointés du doigt en raison de leur utilisation d’animaux sauvages, l’association One Voice a fait paraître une vidéo qui dénonce le remplacement des fauves par des félins domestiques.

    Le public est de plus en plus sensible à la condition animale, et notamment au sort des animaux captifs utilisés à des fins de divertissement. C’est pourquoi nombreux sont les Français, aujourd’hui, à boycotter les cirques. Cela pousse même certaines municipalités à interdire totalement les cirques qui utilisent des animaux sauvages.

    Pour contrer cette interdiction et redorer leur image, certains cirques ont trouvé une alternative : remplacer les fauves par des chats domestiques. Moins coûteux et moins dangereux que des lions ou des tigres, les félins de compagnie permettent ainsi à certains cirques de continuer à produire des numéros mettant en scène des animaux, sans passer pour des maltraitants.

    Si l’effet marketing peut fonctionner, il s’avère cependant que le problème est tout simplement déplacé d’une espèce à une autre… Des chats dressés pour le spectacle ne sont pas plus heureux ou mieux traités que des félins sauvages, loin de là, comme le dénonce l’association One Voice...

    Voir ici  Wamiz


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique